CONSEILS DE LECTURE

9782492446016_1_75.jpg

LE COMPORTEMENT DE MON CHIEN

Charlotte Duranton (2021)

Vous aimez les chiens et vous souhaitez mieux les comprendre ? Ce livre est fait pour vous. Que vous ayez votre propre chien, que vous soyez un professionnel travaillant avec eux, ou simplement que vous ayez envie de mieux les connaître, vous trouverez toutes les informations essentielles concernant le comportement de nos chiens de compagnie. La domestication, les différents types de chiens, la communication des chiens entre eux ou avec les humains, ou encore les spécificités des chiots ou des chiens âgés sont autant de points abordés dans ce livre.

51+gwrUuCAL._SX322_BO1,204,203,200_.jpg

LE CHIEN, CET ANIMAL QUI NOUS ÉCHAPPE

Audrey Ventura (2020)

« Le chien, cet animal qui nous échappe » est un livre qui s’adresse à tous. Le chien et son humain y sont traités dans la réalité des difficultés du quotidien de notre société en perte totale de lien avec la nature et l’animalité. Les conseils et la bienveillance de l’auteure, tout comme ses coups de gueule, vous feront un bien fou.

51pH9FyLP4L._SX317_BO1,204,203,200_.jpg

LES SIGNAUX D'APAISEMENT : LES BASES DE LA COMMUNICATION CANINE

Turid RUGAAS (2010)

Dans ce livre vous apprendrez à : identifier des situations stressantes pour votre chien, rééduquer un chien qui a perdu sa capacité à interagir socialement, devenir un observateur subtil du comportement de votre chien afin d'obtenir un meilleur comportement et de construire une meilleure relation avec lui.

41khH1pCsDL._SX335_BO1,204,203,200_.jpg

DOMINANCE, MYTHE OU RÉALITÉ

Bary EATON (2010)

Existe-t-il des chiens qui chercheraient à dominer l'espèce humaine ? Naissent-ils génétiquement dominant ? Est-ce que les maîtres doivent se montrer dominants envers leur chien ? Voilà un sujet toujours d'actualité qui n'a jamais fait autant couler d'encre ces dernières années chez les experts du monde canin. Dominance, mythe ou réalité est le second livre de Bary eaton. Il y explore un concept alternatif en s'interrogeant sur la façon dont les chiens pourraient se percevoir dans leurs rapports à l'humain.

30011.jpg

COMPORTEMENT DU CHIEN : ETHOLOGIE ET APPLICATIONS PRATIQUES

Isabelle VIEIRA (2012)

Mieux comprendre et analyser les comportements du chien domestique est essentiel pour intégrer intelligemment cet animal à la vie des hommes. C’est ce que démontre et explicite ce manuel pratique en s’appuyant sur les dernières avancées validées en éthologie canine.
Dans une première partie, les modalités de développement du comportement canin sont rappelées, ainsi que les capacités de communication de cette espèce.
La deuxième partie s’intéresse à ce qu’a de spécifique la relation qui s’établit très tôt entre le chien et l’homme, en soulignant les conséquences pratiques qui en découlent. La dernière partie est constituée de fiches conseil pratiques qui présentent de façon synthétique certaines spécificités du comportement canin.

Partenariat et référencement

Référencée auprès du réseau "Le Chien Mon Ami",

dépendant de la SEEVAD (Société Européenne d'Ethologie Vétérinaire des Animaux Domestiques).

Référencée auprès du réseau "La Team Cap Dog"

qui recense es éducateurs travaillant en méthodes bienveillantes